Jozyam Fontaine, conseillère en sécurité financière

Le REEE, C’est Quoi?

Le REEE, C’est Quoi?
Le REEE, c’est quoi?

Le régime enregistré d’épargne-études est un programme mis en place par le gouvernement. C’est un incitatif à l’épargne, car on le sait tous, le coût de la vie ne diminuera pas. Aussi bien s’y préparer adéquatement. La bonne nouvelle? Au total, il est possible d’aller chercher 12 800 $ en subventions pour chaque enfant.

Le gouvernement du Canada verse 20 % par mois sur chaque dollar investi. Si vous connaissez un peu le marché boursier, avez-vous déjà vu des les placements qui vous donnent 20 % de plus à chaque mois?

Le gouvernement du Québec met aussi son grain de sel une fois par an : un joli 10 % versé sur l’ensemble des contributions.

Je n’ai pas beaucoup d’argent
Aucune problème. Si votre revenu familial est inférieur à 47000 $, le gouvernement du Canada verse le bon d’études canadien. Il s’agit de 2000 $ pour chaque enfant (rétroactif en plus). La seule chose que vous avez à faire, c’est vous assurer de faire votre déclaration de revenus tous les ans.

Pas d’obligation de cotiser tous les mois
C’est sûr que si vous cotisez, votre enfant aura un peu plus d’argent pour étudier. C’est bon de le faire!

Personnellement, j’ai commencé à 25 $ par mois pour mon garçon et le gouvernement mettait 10 $. Quand on a un faible revenu familial, c’est très avantageux. Trois bonnes raisons de le faire :
  • Ça peut être utile pour la retraite : peu de gens le savent, mais le compte peut rester ouvert 35 ans. Votre enfant a 35 ans pour décider ce qu’il veut faire. Si on fait le calcul rapide, dans 35 ans, cela pourrait être un fond de base pour la retraite qui aura fructifié à l’abri de l’impôt!
  • Ça incite à une discipline en matière d’épargne : imaginez chaque 20e jour du mois, ce n’est même pas votre argent qui est investi, mais celui du gouvernement. Et si votre enfant ne poursuit pas ses études, vous pouvez récupérer l’entièreté de vos contributions ainsi que les intérêts que vous avez accumulés grâce au programme.
  • C’est un beau cadeau pour votre enfant : au lieu de jouets à Noël ou aux anniversaires, oncles, tantes, grands-parents, parrains, marraines peuvent bonifier l’épargne que vous faites pour vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_CAFrench